Je suis ingénieur maître, ancien C-level Executive ultra performant ayant opéré dans diverses entreprises innovantes de la High Tech. Certaines en tant que salarié, top manager, et pour d’autres en tant que fondateur ou co-fondateur, le plus souvent agissant à un niveau stratégique, habitué des CODIR, COMEX et autres anagrammes réservés aux « C-level ».
Ajoutez à cela un passé de sportif chevronné de haut niveau, boosté à la compétition, une certaine hyper activité cognitive et physique et vous obtenez le stéréotype de l’homme blanc égocentré, évoluant avec succès dans une société dans laquelle il est largement favorisé.
J’ai donc, comme tout « bon » A-Player, directeur, C-level executive (ou plus simplement « chef ») était galvanisé par le stress, source de challenge et de dépassement de soi. À tel point que je suis tombé dans un stress aigu et récurrent qui m’a cuit à petit feu, telle la fable de la grenouille qui se laisse cuire dans sa casserole, incapable de sortir lorsqu’elle se rend compte que l’eau est trop chaude. Les conséquences sur mes performances, ma santé et mon corps ont été violentes et la chute a été terrible.
Comme d’autres avant moi, le froid m’a sauvé ! Le froid, la respiration hormétique et une longue introspection personnelle, parsemée de nombreuses lectures philosophiques.
J’ai donc vécu de l’intérieur ce stress quotidien et j’ai payé le prix fort après près de 15 ans d’un rythme effréné. Bien que couronné régulièrement de succès, j’ai bien failli ne jamais pouvoir en profiter pour raison de santé.
Hélas, je suis loin d’être le seul dans cette situation et c’est pour cela que Captain givré est né.
Ni coach ni gourou ni donneur de leçon, je suis simplement le capitaine de mon propre navire, que j’ai entrainés avec une discipline givrée, vers le chemin de la résilience face aux stress de la vie moderne démesurée. Je poursuis d’ailleurs mon chemin avec des bains glacés quotidiens.